Pour ce premier sujet, j’ai choisi de : vivre l’instant présent…
La définition que l’on peut trouver est la suivante :
Le présent est la seule réalité à notre portée : le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas. Or, nous passons beaucoup de temps à regretter l’un et à appréhender l’autre. Ne pas vivre le moment présent, c’est donc tout simplement vivre dans une illusion. Être dans « l’ici et maintenant », ce n’est pas se voiler la face devant l’avenir ou agir comme si le passé n’avait pas été. C’est avoir conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi, revenir à ses sensations et à ses émotions, savourer la vie et ne pas fuir systématiquement en cas de gêne ou de douleur… Adopter cette façon d’être au monde est l’une des meilleures solutions pour se protéger du pessimisme ambiant et apaiser ses propres angoisses personnelles. Et, ainsi, plus présent à soi et aux autres, pouvoir sans culpabilité ni complaisance se retourner sur son passé et se projeter dans l’avenir de manière à la fois sereine et réaliste.
Depuis quelques années déjà, j’ai compris qu’il fallait profiter de chaque bon moment comme si c’était le dernier…
Cette façon de vivre que j’ai adoptée, je ne savais pas la nommer. Un jour, je suis tombé sur le livre : Vivre l’instant présent.
A partir de là, j’ai pu mettre un nom et depuis, j’essaie de mettre en pratique tout ça chaque jour qui passe.
Si je devais la définir avec mes mots, je dirai : vivre l’instant présent, c’est vivre chaque instant pleinement sans être affecté par le passé et/ou le futur.
Mais peut-on vraiment l’appliquer au quotidien ?!
J’avoue qu’il est difficile d’être pleinement dans le moment présent tout le temps car qu’on le veuille ou non, nous sommes liés au temps…
Le passé hante notre vie. Il a posé les bases, les fondations de ce que nous sommes aujourd’hui avec son lot de bon et de mauvais.
Le futur nous obsède. Il est à l’origine de beaucoup de nos peurs avec sa part d’inconnu même s’il nous permet aussi d’avancer en se fixant des buts à atteindre.
Le présent est implicitement influencé par le passé et le futur.
Cependant n’oublions pas que la vie est courte, qu’il faut prendre le temps de vivre tout simplement.
Alors, êtes-vous prêt à « vivre l’instant présent » ??
Jarod Bones
Photo de l’article by Johannes Plenio on Unsplash
Tu as très bien résumé la situation et je suis de ton avis.
Certaines personnes souffrent de leur passé, ils ont peur de leur futur et ne supportent pas de vivre l’instant présent …
Le passé à fait de nous ce que nous sommes et le présent d’aujourd’hui sera le passé de demain. En ce qui concerne le futur, tout peut arriver.
Donc oui, je suis près à vivre l’instant présent mais pour le faire, je puise dans les forces et les expériences du passé afin de me construire un meilleur avenir.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as tout à fait compris l’esprit de ce « vivre l’instant présent », Vinces. Cela fait plaisir de te lire et je me retrouve dans ton commentaire. Le temps n’est pas une fatalité, seul notre manière de l’appréhender en fait de lui un ennemi.
J’aimeJ’aime
Grâce au passé on sait ce que l’on veut, surtout ce que l’on ne veut plus. Le tout est de savoir l’accepter, pas comme un boulet que l’on traîne mais plutôt comme un bagage qui nous accompagne dans le voyage qu’est la vie.
Le passé nous aide à faire les « bons » choix du moins il nous aide à la décision. A mon sens, même les « mauvais » choix sont bons, il faut juste savoir apprécier leurs enseignements. Les regrets eux n’en ont aucun.
Chaque coup « dur » pourrait être observé comme une épreuve qui va nous aider à grandir, mûrir et appréhender plus sereinement le futur . Si cela peut paraître simpliste de toujours vouloir tout relativiser, ne pas le faire pourrait être pour le coup regrettable.
Arrêtons les « Et si… » et arrêtons d’utiliser le prétexte de la mort pour apprécier la vie. Après tout on commence à mourir le jour où l’on naît.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire Faye, il est plein de bon sens.
Effectivement, je pense comme toi que le passé est un atout pour avancer dans la vie.
Faut-il encore savoir l’accepter mais aussi pardonner de ces erreurs et/ou celles des autres.
Les épreuves font partie de la vie, quelque soit leurs difficultés elles doivent nous permettent, je suis d’accord, de mûrir et d’apprécier d’autant plus les moments de bonheur.
Les regrets n’apportent rien de bon et nous empêche de bien regarder le présent voir le futur.
Je dirai même plus : on commence à vivre le jour où l’on naît. ;D
J’aimeJ’aime
La vie est un cadeau , elle nous offre beaucoup de joies , de plaisirs , de tendresse , d amour , de tristesses aussi ,,mais le plus petit bonheur nous fait passer outre nos larmes , nos déchirures, notre tumultueux passé , nos déceptions , nos tracas .
le passé est bel et bien derrière nous , ne l oublions pas mais faisons en sorte qu il ne nous pollue pas ou plus la vie..
Le présent , c est ce que nous devons vivre seconde après seconde , minute après minute , etc……
Savourons chaque instant qui passe , comme si c était le dernier.
Profitons du temps présent , delectons le , croquons le à pleines dents.
Nous étions des milliers de petits têtards à nous battre pour enfin atteindre notre but , arriver dans la plus belle enceinte que la nature nous ai donné.
Nous avons gagné peut être la seule course de notre vie.
Et , aujourd’hui nous sommes là , dans un présent qu il faut honorer , ne pas le gâcher.
Nous avons de la chance d être là .
Notre présent, demain , fera parti de notre passé , mais nous aurons beaucoup de présents comme aujourd hui, à venir.
Je ne parle du futur.
Vivons ce présent intensément, entièrement , sous toutes ses coutures ,
Nous en sommes riches , d autres n ont pas ou plus cette chance .
Alors , pour nous , pour vous , pour eux , vivons.
EVELYNE MOUSSET
le 30 avril 2015
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un magnifique message Vivi mais je n’en attendais pas moins de toi. Tu es une personne remplie d’amour et de bonté. Merci d’avoir participé à cet article et surtout d’être toi. Ne change surtout pas. ; )
J’aimeJ’aime